Accueillir l’art chez soi

Par Nadia Carrière de Carrière : Designer

Une œuvre d’art, c’est plus qu’un objet décoratif, c’est une émotion. Faire entrer la toile d’un artiste dans son foyer, c’est partager l’histoire de son créateur ou encore, lui donner un nouveau sens par notre propre interprétation. Bref, c’est marier notre histoire à la sienne pour en créer une nouvelle!

Une œuvre d’art, c’est aussi un investissement. Un investissement dans le parcours d’un artiste bien sûr, mais parfois, il peut devenir un investissement au même titre qu’un placement. Par exemple, acheter un Jean-Paul Lemieux prendra de la valeur avec le temps. Qui sait si votre coup de cœur ne deviendra pas le prochain Paul Cézanne ou la prochaine Frida Kahlo? Si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet, voici un court article intéressant qui vise l’investissement sur l’art canadien en particulier.

Revenons au côté émotif ! Avez-vous déjà eu un coup de foudre pour une œuvre? Puis, le côté rationnel a repris son rôle pour vous demander où vous l’accrocheriez? Voici quelques trucs pour adapter un décor à une toile et vice versa.

Où exposer votre œuvre ?

Toutes les pièces s’y prêtent bien sauf la salle de bain où l’humidité pourrait endommager le cadre de bois, le support et la matière. Il faut également s’assurer que l’éclairage mette en valeur l’œuvre sans être exposée directement aux rayons du soleil. Finalement, il est souhaitable d’avoir le recul nécessaire pour l’admirer dans toute sa splendeur!

Trouver la bonne taille

L’art peut aussi être mathématique! Pour déterminer la grandeur idéale d’un cadre sur un mur, de façon générale, la toile ou la largeur totale de l’ensemble de toiles devrait occuper le 3/8 de la largeur du mur où ce sera accroché.

Toutefois, pour une œuvre au-dessus d’un sofa ou d’une table à dîner, la règle du 2/3 s’impose. Cela signifie que la toile doit mesurer le 2/3 de la longueur du meuble au-dessus duquel il sera suspendu. Plus concrètement, si votre table mesure 60 pouces, la largeur de la toile incluant le cadre aura une largeur le plus près possible de 40 pouces.

Comment l’agencer?

Un grand tableau aux pigments foncés donne de la profondeur et du caractère à une pièce tandis qu’une composition dans les tons pâles viendra illuminer l’espace. Outre les couleurs, je vous suggère deux autres façons d’harmoniser une toile à une pièce soit par thème, soit par l’agencement de motifs.

Tout d’abord, la couleur

Une composition aux tons rougeâtres vous tombe dans l’œil, mais vous n’avez pas de rouge chez vous? Il est certain que les couleurs dans la toile peuvent servir de rappel pour d’autres meubles ou accessoires se trouvant dans la pièce, mais parfois, les couleurs du tableau peuvent être le principal point d’intérêt. Un décor tout de neutres (noir, blanc, gris et beige) mettra en vedette une toile d’une couleur dominante, éclatante et même multicolore.

Toutefois, si vous avez déjà une couleur principale dans votre pièce, l’œuvre choisie pourrait offrir un contraste par une couleur complémentaire. L’orange est complémentaire du bleu, mais il n’est pas nécessaire d’y aller dans les teintes primaires et secondaires. L’orange pourrait tirer sur la brique tandis que le bleu pourrait être profond.

 

Évidemment, la méthode la plus instinctive est de marier des nuances similaires ensemble. Un décor ton sur ton apporte beaucoup de douceur à l’ambiance.

 

Par thème

Vous rêvez de voyages ? Un tableau avec un animal exotique pourrait être mis en valeur par des textures qui imitent l’environnement dans lequel on retrouve le sujet. Une toile avec un gorille pourrait être rehaussée par de véritables plantes qui rappelleront la végétation de la jungle. Quant au portrait d’un lion, des tissus de cuir et des accessoires naturels tels que le bois et l’osier viendront accentuer l’atmosphère désirée. Amusez-vous et créez tout un univers à votre pièce!

Agencement de motifs


Dans le même sens que l’idée précéd
ente, le sujet d’une composition peut être renforcé par les motifs des tissus, d’une carpette ou d’un papier peint qui le côtoient. Je verrais bien une toile de perroquet surplomber des coussins aux fleurs exotiques tout en faisant face à un papier peint avec d’immenses feuillages. Ou encore, une nature morte telle que des fleurs mélangées à un motif de petits pois pour une chambre d’enfants ou une rayure pour une salle à manger.

Pour conclure, le meilleur conseil sera toujours de suivre ses propres goûts et les émotions qui s’y rattachent. Sachez que si vous éprouvez encore de la difficulté à choisir, l’artiste lui-même se fera un plaisir de vous conseiller. Pour aller plus loin, un designer d’intérieur peut aussi vous aider à harmoniser l’ensemble de votre décor. Et finalement, il existe des personnes spécialisées par rapport aux achats d’œuvres d’art, vous pouvez les retrouver dans les galeries ou de façon indépendante sous le titre de curateur.

À propos de Carrière : Designer

 Designer d’intérieur et décoratrice depuis 2009, Nadia Carrière a toujours baigné dans le domaine des arts. D’abord infographiste pour des agences de publicité, Nadia retourne aux études et fonde Carrière : Designer. Avec son entreprise, elle apporte des  solutions créatives et esthétiques à des projets de toute envergure. Allant de quelques conseils à des conceptions clés en main, Nadia présente plus d’une option à ses clients afin de correspondre à leurs goûts et leur budget. Avec le confinement, les derniers mois lui ont permis de développer un service à distance lorsque la situation s’y prête et que le client désire une plus grande part d’autonomie pour son projet. 

https://www.carrieredesigner.ca/

 

Merci !

Un énorme merci à Nadia Carrière pour son temps et son magnifique article! C’est avec générosité qu’elle m’a proposée cette article sur l’art dans votre maison. J’espère que j’aurai la chance de vous partager d’autres articles en collaboration avec Carrière : Designer, ainsi qu’avec pleins d’autres collaborateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!